Que se passe t-il une fois le tubercule germé mis en terre ? Il est pourvu d'une sorte "d'horloge interne" qui lui fait franchir les différentes étapes à temps voulu, il entre en incubation, un peu comme le ferait un oeuf : ici l'éclosion qui libère le poussin en fin de cycle, correspond à la tubérisation, c'est-à-dire, à la formation des pommes de terre, l'objectif de tout cultivateur.

Une fois plantée, le germe du tubercule-mère pousse jusqu'au sol, il verdit et devient tige aérienne avec feuille et fleurs au stade final. Mais que se passe t-il sous terre ? En même temps, le tubercule-mère émet des raçines et des tiges souterraines : les stolons. Un stolon est un organe de reproduction (asexué), il peut être aérien, comme pour le fraisier, ou souterrain, c'est le cas de la pomme de terre.. Les tubercules se forment sur les extrémités des stolons ; c'est la phase de tubérisation. Le phénomène est déclenché par une hormone élaborée par les feuilles. Selon les variétés, les conditions de lumière et de températures influent.
Lorsque l'on conserve de vieilles pommes de terre, on peut observer un premier stade de tubérisation (sans être planté), c'est le boulage.

Ainsi, sur le plan botanique,le tubercule n'est pas une raçine, mais une tige souterraine qui se gorge de réserves nutritives (l'amidon). C'est une tige sans chlorophylle ( celle-ci apparaît lorsqu'on laisse à l'air libre la pomme de terre récoltée).