Ce jeudi 28 juillet c'était jour d'arrachage aux Jolis, bintje, cheyennes, blue star et diverses autres variétés blanches, rouges bleues..Si notre nouvelle arracheuse a bien fonctionné, sans couper les tubercules comme souvent les autres années, la récolte fut bien décevante pour ne pas dire nulle. Les plus gros tubercules étaient à peine de la taille de la petite grenaille habituelle que nous avions par habitude de négliger. Pourquoi un résultat aussi médiocre?
|
regardez ce qui sort! chercher les patates !! |
Le printemps pourri, les fortes pluies qui ont durablement inondé le terrain, le mildiou qui s'est vite installé et répandu, la sécheresse qui a suivi depuis lors, tous les facteurs étaient réunis pour anéantir notre récolte. Il nous a fallu fouiller sous d'énormes mottes très dures pour récolter de tout petits tubercules. La photo de la terre et des patates qui sortent de l'arracheuse le montre bien.
Jadis une forte crise de mildiou pouvait entraîner une famine et une surmortalité, ce fut le cas en Irlande et Ecosse en 1848 : des dizaines de milliers de victimes et des millions d'exilés aux Etats Unis et Canada.
Contrairement à ces époques, notre récolte est saine et donc parfaitement consommable, de plus, arrachés un jour raçine selon le calendrier lunaire, elle devrait bien se conserver.
En résumé, et en forçant le propos, notre récolte est mauvaise mais saine et susceptible de bien se conserver! Espérons que les tardives sauveront la récolte finale !
|
à la recherche des précieux tubercules |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire