La confiture de pommes de terre réalisée par Claude, étonne à chaque fois nos visiteurs. En effet, c'est un produit très original, même si l'on sait que l'on peut réaliser une confiture avec un peu toutes sortes de fruits, la "confiture de patates", ça surprend!
-Le principe de base consiste à rajouter les pommes de terre réduites en purée à un sirop dans lequel divers ingrédients peuvent prendre part, selon les goûts des uns et des autres, vanille, ou cannelle, ou fleur d'oranger, ou alcool comme le rhum...
- Notre recette actuelle est la suivante:
*1,250 kg de pommes de terre type binje, cuites à l'eau et réduites en purée
*le sirop : porter à ébullition un mélange composé de 2 verres d'eau (cela peut-être de l'eau de cuisson des pommes de terre) et d'un kg de sucre, mélange qui sera plus tard parfumé de vanille (un sachet ou une gousse coupée), d'eau de fleur d'oranger ( une cuillère à soupe) et de 100 g de fruits confits finement hachés et macérés dans un petit verre de rhum (au choix, soit vous buvez le rhum, soit vous l'incoporer à la préparation pour en faire profiter tous les amis).
* Lorsque le sirop eau et sucre a pris une belle couleur un peu caramélisée, incorporer la purée, porter à ébullition sans cesser de remuer, puis laisser cuire soit 10 mn à feux soutenu, soit 30 mn à feux doux, toujours en remuant. Hors feu, en fin de cuisson, incorporer les ingrédients destinés à parfumer. La confiture doit devenir un peu transparente.
Pour une meilleure conservation, retourner vos pots immédiatement quelques minutes après les avoir remplis et vissés afin de les stériliser, sinon, cette confiture doit se conserver au réfrigirateur au maximun un trimestre. Bon appétit!
Faites des essais, faites nous part de votre expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire