La récolte 2012 n'est pas mauvaise [dans le monde paysan, on ne dit jamais que la récolte est bonne, vieille habitude!]. Contrairement à l'an passé où il avait fallu arroser au printemps mais avec une récolte sous la pluie en plein mois d’août, cette année, le printemps a été maussade assurant une pousse correcte, mais par contre, nous avons récolté des matins et des après midi sous des chaleurs caniculaires. La toute dernière séance, expérience oblige, s'est effectuée très tôt le matin avant la forte chaleur.
Heureusement que des repas très conviviaux ont fait oublier les efforts et la fatigue.
Outre une soixantaine de variétés, récoltées seulement pour des raisons d'exposition aux différentes manifestations auxquelles nous participons, nous avons cultivé essentiellement six variétés pour nos membres: voir la photo où elles sont présentées par ordre alphabétique de gauche à droite :
1- Anaïs
2- Bintje
3- Cheyenne
4- Désirée
5- Rosabelle
6- Stemster
Pour sa première année de mise en production, la cheyenne est prometteuse. Cette variété française originaire du Limousin possède de nombreuses qualités : elle est très productive [excellente tubérisation qui produit de nombreux tubercules de calibre moyen , de forme régulière et allongée, à la belle peau rouge et chair jaune soutenu, ce qui lui assure une belle présentation : on sait combien compte de nos jours "le coup d'oeil "pour un légume], de qualité culinaire raffinée . Elle se tient très bien à la cuisson (ce n'est pas une pomme de terre à frire), elle ne noircit pas après cuisson. Elle est du type chérie ou franceline, mais améliorée. Une cheyenne qui a de l'avenir!
Parmi les variétés "de collection", une nouveauté, en tout cas pour notre association, la Violine de Borée, une pomme de terre bleue qui nous vient de l'Ardèche [voir l'article qui lui est consacré].
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire