Si nous mangeons moins de pommes de terre qu'autrefois [hausse du niveau de vie, diversification de l'alimentation..], la chute de consommation a céssé, et se maintient à un niveau assez élevé. La pomme de terre est actuellement le légume le plus consommé des Français.
Alors qu'en 1960, la consommation française était d'environ 100 kg par personne, elle se stabilise de nos jours autour de 55 à 60 kg /personne , dont 25 kg sous forme de produits transformés.
Le principal usgae est toujours le potage, avant les frites !
Si environ 120 variétés sont cultivées en France, l'essentiel de la consommation se porte en fait sur quelques dizaines de variétés vendues essentiellement par la grande distribution. Par contre, une nouvelle tendance se fait jour, avec un désir de consommer soit des produits régionaux [par exemple des îles atlantiques, Ré ou Noiremoutier], soit des espèces anciennes originales comme la vitelotte ou la corne de gate. Ce mouvement correspond à un souhait de diversification de la nourriture, à une recherche d'originalité ou d'authenticité.
La pomme de terre apporte des glucides complexes [sous forme d'amidons, source d'énergie], des fibres, des vitamines [B1,B2,B3,B6, C], du fer et du potassium, le tout avec une faible valeur colorique. Un éventuel problème nutritionnel ne vient pas de la pomme de terre directement, mais des ingrédients de l'accompagnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire