samedi 4 février 2012

Que peuvent faire l'hiver les planteurs de patates?



Alors que les jardineries ont reçu depuis longtemps leurs semences de pommes de terre, voila que l'hiver arrive enfin, avec neige et froid intense. Que peuvent donc faire les planteurs de patates à cette saison ?
- organiser un repas convivial pour récompenser les nombreux bénévoles des journées du patrimoine. Quoi de mieux quand il fait mauvais temps que de se réunir autour d'une bonne table, en l'occurrence, l'auberge forestière duGrand Recoin? Ce temps de convivialité rappelle un peu les veillées hivernales d'autrefois.
- surveiller ce qu'il reste de pommes de terre en stock dans les celliers et dégermer encore une fois certaines variétés tenaces.
- rêver en consultant les catalogues de l'année nouvelle face aux nouvelles variétés introduites à la commercialistion. Il y en a pour tous les gôuts, y compris pour ceux qui veulent tout : du rendement, de la résistance aux maladies, du gôut, une bonne conservation, bref, la pomme de terre idéale, celle qui sait tout faire, de la frite à la purée en passant par la salade, ce qui nécéssite une bonne tenue!
Parmi les nouveautés vues dans les catalogues des semenciers, citons pêle-mêle, la Victoria dont on nous dit qu'elle est la reine des frites, celle des baraques à frites des Belges et des Chtis, la Melody qui résite au mildiou, l'Alienor qui n'est jamais malade et qui s'adapte "à toutes les sauces", la cheyenne, une nouvelle prometteuse, la Jeannette rose, une belle nouveauté qui produit beaucoup et qui est réputée excellente, etc. Bref, chacun l'aura compris, il y a l'embarras du choix, il va falloir se décider en fonction des habitudes alimentaires de chacun: êtes-vous frites ou purée?
- ou rêver au coin du feu à l'importance de ce tubercule pour l'humanité , et ce, en se laissant aller à composer quelques vers, comme c'est le cas de ce lecteur, qui dans le n° 2146 de la revue Rustica, fait son éloge :
"Merci à Antoine Parmentier
Pour avoir découvert
Cette douceur extraordinaire
Qui accompagne des saveurs étoilées"
Arthur Boutantin-Sandron, Cessières (02)

Aucun commentaire: