Jeudi 23 février, pour la deuxième année, les Planteurs ont été accueillis à Lavoux pour leur assemblée générale annuelle.
Pratiquement tous les membres ont répondu présent, signe de vitalité de cette association, le nombre d'adhérents reste stable autour d'une quarantaine.
Après l'adoption du rapport moral (au cours duquel le Président a rappelé les diverses manifestations de l'année écoulée, ce dont il a été rendu compte dans ce blog) et des résultats financiers satisfaisants, le bureau a procédé au renouvellement des cartes d'adhésion, collecté les demandes d'achat de semences parmi 4 variétés proposées :
- la stemster : notre préférée, une pomme de terre de forme oblongue à la peau rosée mais à chair jaune pâle, une demi-tardive apte à toutes les utilisations culinaires. C'est une pomme de terre d'origine anglaise (1986) à partir d'une variété de Désirée.
- la classique binje, la pomme de terre des frites belges par excellence. De forme ovale, à peau et chair jaunes, demi-précoce, un peu farineuse, elle est aussi conseillée pour les purées car elle s'écrase bien. C'est une création hollandaise du début XXe siècle.
- l'amandine inscrite aux catalogues officiels, français et européen depuis 1994, est issue d'un croisement de charlotte et de mariana. De forme oblongue, peau et chair jaunes pâles, plutôt précoce, cette obtention Clause et Unicopa est surtout utilisée en salade, cuisson vapeur.
-la cheyenne, une toute nouvelle obtention française (Limousin). Une variété très productive, peu sensible aux maladies, à la peau rouge mais à chair jaune, ferme, est idéale cuite à la vapeur. C'est une création Grocep, la distribution est assurée par Sementis.
Outre nos variétés d'exposition cultivées chaque année, cette année la thématique sera plus spécialement portée sur les pommes de terre bleues.
Quelques actions ont d'ores et déjà été programmées pour l'année 2012, entre autres la visite de la porcherie d'Yves Debien à Sèvres-Anxaumont [ la SCEA la Baie des champs] dimanche 4 mars, la visite d'un gîte en pisé dans le charmant village de la Bussière sur les bords de la Gartempe...
Après le temps du travail , deux projections commentées ont permis à chacun de voyager, de se dépayser totalement. Jacky a présenter une action d'aide à un village népalais ( contribution d'une école de Jaunay Clan en faveur d'une école népalaise) qui intelligemment fait travailler les artisans locaux népalais. Christine a commenté un voyage familial en Nouvelle Calédonie, exotisme assuré. Merci à eux de faire ainsi partager des émotions, des moments heureux.
Puis enfin, le temps du repas. Repas convivial à partir de toasts, d'entrées, de viandes, desserts , crêpes, gaufres, le tout en abondance et pour l'essentiel élaboré bénévolement par les membres de l'association.
Dans une bonne ambiance sympathique, conviviale, détendue, chacun a sorti de son sac
son jeu préféré - cartes, petits chevaux etc, et tous ont profité de cette excellente soirée jusque tard dans la nuit. Lorsque personne ne part, c'est un signe !
Tous attendent désormais avec impatience que la terre se réchauffe ... pour enfin planter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire