dimanche 5 avril 2009

Conférence:L'arrivée tardive de la pomme de terre en France
















Pour lancer la nouvelle saison, l'association a invité Jean Pierre Clément, professeur honoraire de Civilisation d'Amérique latine à la Sorbonne, pour une conférence sur l'arrivée de la pomme de terre en France.





Devant un parterre réunissant presque tous les membres de l'association , Jean Pierre Clément nous a tenu en haleine toute la soirée sur cette page d'histoire de la pomme de terre. Cette dernière, originaire à la fois des montagnes élevées du Chili et du Pérou, a paradoxalement fait une entrée tardive sur notre territoire, seulement en fin XVIIIe siècle. Ce sont les famines et les disettes, dues au manque de céréales dans une France alors relativement peuplée, qui ont poussé des hommes comme Parmentier, suivis par la noblesse et la royauté, à lever les nombreux préjugés qui avaient cours à l'encontre de ce légume.





Quelques vues des zones montagneuses andines où les indiens cultivent encore selon un mode ancestral d'autres variétés de pommes de terre, différentes des nôtres, ont permis à Jean Pierre Clément de montrer sa passion, sa grande connaissance de ces contrées d'Amérique latine.
Les membres de l'association ont été passionnés par cette soirée, par les talents, l'humanité, les capacités d'analyse et la pédagogie du conférencier. Le tout s'est terminé par un pot de l'amitié très chaleureux. Le Président, Jean-Claude Rocher, a remis à Jean Pierre Clément un petit échantillon de notre production 2008. Un cadeau symbolique exprimant notre reconnaissance.

Pour retrouver les vues de la culture de pommes de terre (papas) au Pérou, aller sur le site internet:www.lactualite.com/images/perou/patate ( c'est le "Parque de la papa" : le Parc de la pomme de terre.



Au cours de cette soirée, les membres ont également précisé leurs choix personnels de semences et en ont acquité le prix .





Une bonne soirée pour cette première dans le domaine culturel .

1 commentaire:

AG86 a dit…

Bonjour,
Je découvre avec bonheur votre blog riche d'érudition et de convivialité. En tant que voisin, permettez que je vous dédie bien modestement et en toute amitié ce sonnet de ma composition :

Eloge de la Pomme de terre

Il faut plus que des mots pour louer les bienfaits
Que dispense aux humains le précieux tubercule,
Et rendre hommage à ceux qui, face à l’incrédule,
En surent démontrer les merveilleux attraits.

Notre temps le consacre, où chacun reconnaît
Les multiples atouts de sa blanche fécule.
Sous des noms poétiques, en tous lieux on l’adule,
Amandine, Rosa, Belle de Fontenay …

En purée, à l’anglaise, au four, à l’angevine,
Il a mille façons d’enchanter la cuisine,
Comblant d’aise le corps, réjouissant l’esprit.

Ne nous lassons donc point de vanter ses mérites,
Du midi jusqu’au nord, ne souffrons de répit,
Que triomphe sa gloire, en lettres d’or écrite !

Bien cordialement à vous
Alain Gautron
http://ag86.over-blog.com/