jeudi 19 août 2010

Récolte 2010: inégale mais correcte.

L'année 2009 ayant été exceptionnelle, notre récolte 2010 est inégale selon les variétés et selon le terrain. Le terrain des Jolis, étant donné la sécheresse du printemps, s'est avéré mois productif que celui du stade.La récolte de Mona Lisa par exemple est assez moyenne, alors que de bonnes surprises sont venues du côté de variétés plus ingrates comme la ratte,ou la corne de Gate. La désirée ou la stemster par exemples sont fidèles à leur renommée et ne nous ont pas déçus.

La récolte s'est étalée sur une période allant de fin juillet au 16 août en fonction du degré de maturité des variétés. Les récoltes des membres ont été réalisées dès les premires jours afin d'avoir pour l'occasion le plus grand nombre possible d'arracheurs. Nos deux machines ont souffert dans le terrain du stade, terrain fertile certes mais durci par la sécheresse et encombré de pierres et rochers calcaires. L'arracheuse Lesser doit être réparée, l'autre a subi une intervention en pleine récolte, la pointe du soc s'étant cassée.

Le tout s'est éffectué dans la bonne humeur et la convivialité, des repas de midi ont été organisés chez les familles Taupin, Guibert et Rocher. Lors du dernier repas Robert nous a même gratifié de quelques bonnes histoires en patois. Ces temps de partage ont été bien mérités après des heures passées le plus souvent sous un soleil ardent (un seul jour de bruine), penchés, soit pour ramasser soit pour conduire l'arracheuse ( Jacky, Jean-Claude ou Michel) pilotée par un tracteur. Le conducteur le plus attentionné fut Roland, notre doyen qui dans l'enthousiasme a oublié sa fatigue et les années. Merci aux uns et aux autres pour les boissons fraîches amenées sur le terrain même, merci à Marcel pour son apéritif grand standing servi au midi du dernier jour!

Laissons maintenant Robert G. [un gars qu'est pas de Liniers, mais bin brave tout de même!] raconter à sa façon la dernière journée de récolte, le bourlot comme on dit chez nous !

"C'était le 16 août 2010 : les puristes remarqueront que c'est le jour de la saint Armel et le premier quartier de la nouvelle lune. La date est importante car c'est le jour qui a été choisi pour terminer la récolte de patates. Peut-être a-t-il fallu de savants calculs de la part des membres du bureau des "planteurs de patates" pour déterminer le moment de cet évènement ?


Pour un observateur non averti, rien n'a différencié l'action de cejour des autres périodes de ramassage : tracteur conduit d'une main de maître tirant l'arracheuse qui laisse apparaître les patates, derriere elle, dans la rejhe [sillon]. Ramassage, mise en sacs et récipients divers empilés dans la charte [charrette]. Retour à Lorière, repas en commun avant de dépotae [déposer] le chargement. Mais, c'était le dernier jour de la récolte, le bourlot, et il se devait de respecter la tradition par une petite fête. Certes, il n'y a pas eu le bouquet de planté sur la charte, mais les esprits étaient à la fête en projetant de faire mieux l'année prochaine".

Aucun commentaire: