mardi 17 septembre 2013

Une journée du patrimoine 2013 réussie

Ce dimanche 15 septembre la chance était avec nous, ce fut une belle journée ensoleillée d'autant plus recherchée que la veille fut tout particulièrement pluvieuse (50mn). Ce beau temps a certainement contribué au succès de la journée au cours de laquelle nous avons accueilli au village de Lorière plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de nouvelles venues des communes environnantes.
journée du patrimoine

Comme d'habitude, la journée était sous le signe du patrimoine - pour nous c'est la fabrication à l’ancienne du pain, fait main et cuit au four à bois, un atelier pour s'initier à la fabrication du broyé poitevin, gâteau patrimonial, la célébre grimolle sur feuille de chou,  une belle collection de vieux outils ruraux, sans oublier notre collection de plus de 50 variétés de pommes de terre.

la Gervioline
la Blue Congo
gestion des stocks en magasin
Parmi nos nouvelles variétés notons en deux dignes d’intérêt, la Gervioline et la Blue Congo, toutes deux de bel aspect et savoureuses.La Blue Congo garde sa belle couleur violette à la cuisson, elle est polyvalente, excellente et de très bons rendements.


De nombreuses personnes, de tous âges, et c'est un aspect essentiel pour nous, des jeunes se mettent à la culture, se sont montrées intéressées par notre panel d'échantillons.
Dans la cour, devant la grange, étaient présentées toutes nos arracheuses dont notre dernière, une International Harvester Company. Nous n'avons pas oublié   à midi, de porter un toast à celui sans lequel nous ne serions pas là, Antoine-Augustin Parmentier mort en 1813 et dont nous fêtons le bicentenaire (dans les grandes régions productrices de pommes de terre comme le Nord- Picardie, l’affaire est prise au  sérieux avec organisation de colloque et exposition sur  ce "plus méconnu des personnages célèbres".
De nombreux membres de l'association avaient pour l'occasion confectionné de nombreux mets à base de pommes de terre, tous plus succulents les uns que les autres, allant de la confiture - selon plusieurs recettes, jusqu'aux desserts sucrés multiformes en passant par la traditionnelle tortilla (omelette espagnole servie en tapas).
Olivier
préparation du pain
ça chauffe au four!

les pains prennent forme
L'autre grande activité liée au four à pain du village fut la fabrication et cuisson du pain à l'ancienne. Le four à pain a été très visité, entre autres par des familles avec enfants curieux de savoir comment un tel four pouvait fonctionné. Beaucoup sont toujours surpris d'apprendre que le four se chauffe plusieurs jours avant, et qu'au moment de la cuisson, il n'y a plus de feu dans le four avec les pains... et quelle bonne odeur de pain frais. Merci à tous nos boulangers, et d'une manière générale à tous les membres qui ont participé, chacun à sa tâche, à la réussite de cette belle journée.

créativité des enfants sur leur stand très fréquenté

produits à déguster
des pains tout chauds!
l'atelier de Martine





Aucun commentaire: